vendredi 9 mars 2018

angoisse

A propos de l'avortement que j'ai évoqué sur les Petites Paroles
Lorsque je suis tombée enceinte de ma 4è enfant, j'étais malade: je commençais la tuberculose. Quand ce fut diagnostiqué, il était clair que je ne pouvais pas entamer une grossesse!
Et pourtant c'est ce qui s'est passé: le médicament que je prenais pour soigner la tuberculose a contré les effets de la pilule!
Et ce médicament que je ne nommerai pas (il n'existe plus d'ailleurs) était hautement tératogène!
Donc ce bébé promettait d'être handicapé
Nous avons hésité durant des heures: l'avortement était contre nos principes, j'étais à ce moment une bonne petite catho obéissante
J'ai donc mené ma grossesse, mais dans une peur épouvantable; comment gérer un enfant s'il était handicapé, alors que nous avions déjà 3 enfants, alors que le mari, pour garder son boulot, voyageait dans tout le pays?
Durant tous ces mois de grossesse, j'ai vécu l'enfer, et puis après pendant de longs mois encore: car si le bébé ne présentait aucune trace d'handicap, et si tous les examens se montrait rassurants, au fil de sa croissance, on pouvait encore découvrir quelque chose qui n'allait pas

J'y pense souvent aujourd'hui, me disant que si c'était à refaire, sans hésiter j'avorterais! Le médecin qui me suivait me le conseillait d'ailleurs!
Mais d'autre part, je n'aurais pas eu cette fille formidable, ma 4ème enfant!

J'ai donc écrit ce billet avec l'arrière plan d'un événement personnel prégnant; être pour ou contre une idée, relève souvent me semble-t-il d'un contexte personnel, enfin je crois!



6 commentaires:

  1. Je comprends l'angoisse que tu as dû éprouver durant ta grossesse, Coumarine. Mais nul regret à avoir, alors ! :-)
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise
      Tu ne peux pas savoir combien le fait que tu sois venu commenter me fait plaisir: devant ce peu de réactions à mon billet, je me suis sentie "abandonnée" de tout le monde
      Et cela c'est dur!
      Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  2. Comme tu écris à nouveau sur ton autre blog, les gens pensent peut-être que tu n'écris plus ici, Coumarine.
    Douce nuit à toi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exact Françoise... et en plus j'ai demandé la discrétion. Je crois que je ne sais pas ce que je veux au fond/

      Supprimer
    2. Si cela peut te consoler, Coumarine, tu n'es pas la seule. :-)

      Supprimer