mercredi 17 janvier 2018

abandon

Ce mot terrible s'est infiltré dans ma vie tout au long d'une enfance douloureuse.
Abandon auquel j'ai tenté d'échapper de diverses façons, dont la plus radicale fut un mariage avec un homme, bon sans doute, mais qui ne me convenait pas.

Mais je parlerai ici d'un autre abandon: celui de l'écriture, celui que je subis à mon corps défendant. Oui l'écriture m'a abandonnée et c'est une vraie souffrance! Elle faisait tellement partie de ma vie que je me sens amputée à présent.
Ou alors, c'est moi qui l'ai abandonnée, par paresse, trop prise par mes problèmes divers et variés...comme si j'avais cessé de croire en elle, en sa valeur de rédemption

dernier sursaut avant la fin: je veux MAINTENANT renouer avec elle, écrire n'importe quoi s'il le faut, mais écrire... ne plus cesser de le faire, transpirer sur les mots, les laisser venir librement.

J'écris donc et...  très vite je suis à sec. Je manque d'air, au secours! Mais je continue quand même, je fais ce qu'il faut pour que ce sentiment d'abandon s'arrête, parce que c'est une souffrance insupportable, comme celle d'un amour qui m'aurait abandonnée



8 commentaires:

  1. Mais qui abandonne qui… là est peut-être une des questions…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr, je le sais: je le dis d'ailleurs que j'ai sans doute abandonné l'écriture, par manque de confiance en moi!

      Supprimer
  2. Tu as raison, Coumarine, c'est en te mettant à réécrire que l'écriture reviendra. Alors n'abandonne pas ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce que je disais aux participants de mes ateliers d'écriture, alors il vaut mieux que je me l'applique à moi-même!!

    RépondreSupprimer
  4. Même un petit paragraphe c'est déjà de l'écriture. Et nous tes lecteurs on coûtera chaque mot avec amitié et joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On goûtera. .. bien évidemment. ..

      Supprimer
    2. Ecrire, un exercice qui permet de ne pas sombrer.

      Supprimer
    3. oui heure-bleue, j'expérimente ça ...
      merci d'être venue me rejoindre ici!

      Supprimer