jeudi 18 janvier 2018

David est son nom...

David est son nom... il est entré violemment cette nuit dans mon pays, et même dans ma région, et même dans ma ville, et même dans mon jardin. Il est entré à plus de 100 à l'heure, provoquant des dégâts, évidemment!
Dans mon jardin deux ou trois branches de mes vieux arbres, si beaux normalement dans leur stature hiératique, ont été fracassées et gisent lamentablement sur la pelouse.

Ce matin, par la fenêtre j'ai observé la furie, et comme toujours j'ai eu peur. Peur que le toit ne s'envole, peur que le cèdre qui se balance comme un fou au fond du jardin, ne finisse pas craquer, et s'effondrer, dans un bruit que j'imagine terrible

Peur que tout ne s'envole au diable, que les choses s'arrachent et s'effondrent.
Le spectacle de cette violence me fascine. Partagée en deux: envie d'assister jusqu'au bout à cette violence qui pourtant m'effraie, et en même temps, envie de boucher mes yeux et mes oreilles, pour y échapper, me calfeutrer dans mon bureau en attendant que tout cela se termine

Divisée je le suis souvent: je veux et je ne veux pas


Claude Théberge

6 commentaires:

  1. Moi aussi, Coumarine, je connais ce sentiment, celui d'être divisée, alors je te comprends ici aussi fort bien. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Et tout cela s'est passé ? Le cèdre s'est abattu ?
    ;-)
    J'ai des connaissances à l'île de la Réunion… Aujourd'hui dans l'île, ils ont dégusté avec le cyclone : genre Apocalypse, Vents à 140/160 km/h, coulées de boue, pluies torrentielles qui dure des heures ...
    Sauf que, là-bas, tout le monde est habitué ! Ils n'ont même pas déclenché une alerte rouge !
    Et puis il fait quand même 29 degrés !
    ;-)
    et puis le calme est revenu… et tout le monde est parti à la plage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien je ne pourrais pas vivre à l'île de la Réunion...je suis fan des régions tempérées, moi ;-))

      Supprimer
  3. Les tempêtes se succèdent à toute vitesse cet hiver.
    J'aime les entendre quand je suis à l'abri dans ma maison.
    Par contre quand je dois prendre l'auto pour aller travailler elles m' inquiètent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien moi, elles m'inquiètent tout le temps
      Celle de mercredi était vraiment forte!
      Bises Suzame

      Supprimer